Lutte contre la pollution plastique : le CEARC mobilise
Dans le contexte du traité international des Nations Unies sur la pollution plastique prévu pour 2024, le CEARC continue de développer ses recherches. Après l'organisation de la conférence internationale MICRO 2022 coorganisée du 14 au 18 novembre 2022 par Juan Baztan et Mateo Cordier qui a débouché sur la rédaction collective de la Déclaration de Lanzarote envoyée au secrétaire général des Nations Unies António Guterres le 25 novembre 2022, Mateo Cordier est actuellement en visite à la Ritsumeikan University à Kyoto au Japon pour développer un modèle macroéconomico-écologique avec le professeur Takuro Uehara destiné à étudier les impacts économiques et écologiques des mesures de réduction des plastiques. Il s'agit de simuler à l'aide du modèle des mesures préventives en amont du problème (ex.: éviter, réduire, réutiliser les produits en plastique) et des mesures curatives en aval (ex.: nettoyer les écosystèmes pollués).
Mateo Cordier est avec Takuro Uehara lors de sa visite au Japon
Un manuscrit en version preprint est actuellement disponible sur le lien suivant présentant un état d'avancement du modèle macroéconomico-écologique.
Un article publié tout récemment (janvier 2023) dans le Journal of Cleaner Production. Nous y développons une méthode d'enquête auprès des citoyens, des décideurs et des acteurs impliqués dans la vente de produits en plastiques pour mieux comprendre comment tenir compte des barrières comportementales dans l'identification des mesures nécessaires pour aller vers un mode soutenable de consommation des plastiques et d’élimination des déchets. L'article publié en anglais s'intitule: "Behavioral barrier-based framework for selecting intervention measures toward sustainable plastic use and disposal".