Science en Temps Réel : Intégration Dynamique de la Recherche dans la Formation
Science en Temps Réel : Intégration Dynamique de la Recherche dans la Formation (2024-2026)
Appel à projet : « Oser - Initiatives pédagogiques » - Appel à projet Université Paris-Saclay 2024
Co-porteuse : Charlotte da Cunha et Luisa da Purificacao (Ingénieure pédagogique OVSQ)
Le projet vise à dynamiser la relation entre la recherche et la formation en proposant un protocole simple permettant aux chercheur·euses et enseignant·es-chercheur·euses sur le terrain de produire du matériel pédagogique en temps réel. En favorisant une intégration fluide de la "science in the making" dans les programmes d'études, il offre aux étudiants un accès direct aux développements scientifiques les plus récents, en particulier sur des thématiques urgentes, telles que celles liées au changement climatique. À travers des expériences pilotes avec retours d'expérience, le projet vise à dépasser les barrières techniques, pédagogiques et organisationnelles pour transcender la séparation entre recherche et formation, en mettant ainsi en valeur les activités scientifiques et favorisant une meilleure intégration entre les deux domaines. Il contribuera à maximiser l’adossement fort à la recherche des formations de master, ouvrant la porte à la continuité vers le doctorat.
Membres impliqué·es :
- Charlotte da Cunha (co-porteuse)
- Jean-Paul Vanderlinden
- Zhiwei Zhu