ArtSèves
La tourbière de Sèves se répartie sur sept communes du Pnr des Marais du Cotentin et du Bessin. En 2021, l’État n’a pas renouvelé son autorisation d’exploitation puis, en 2024, a décidé d’appuyer le territoire face à la remontée des niveaux d’eau, en accompagnant financièrement les exploitants agricoles les plus impactés et la création d’une Réserve naturelle Nationale.
Cette transition, avec une échéance et des paramètres connus, préfigure les changements qui s’opéreront sur d’autres territoires. Les enchevêtrements étroits entre enjeux socio-économiques et symboliques, lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité et de la ressource en eau, imposent de mettre en lumière une trajectoire holistique qui permettra aux décideurs, avec l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, une articulation du projet de territoire.
Les habitant·es de ce territoire, ayant la tourbière en partage, font à présent face au défi de prendre cet enchevêtrement « biodiversité-climat-développement-local » à bras le corps. Il s’agira de cultiver la mémoire du passé (les racines), de tirer fierté des décisions et dynamiques en cours (le tronc), et d’étendre leurs imaginaires vers un avenir dont ils seront pleinement les acteurs (le houppier, vers le ciel). ArtSèves ambitionne de mettre en récit performatif cet enchevêtrement d’interactions complexes qui représente une opportunité fondamentale de faire progresser les enjeux sociétaux et les connaissances scientifiques associées.
Involved members:
- Charlotte da Cunha
- Jean-Paul Vanderlinden