RÉFLEXIV-GL
RÉFLEXIVité, éthique et fabrique des savoirs sur et pour le GroenLand (RÉFLEXIV-GL) - 2026/2027
“What I find « fascinating » are scholars, coming from former colonial powers, and talking about decolonizing science without engaging an inititial conversation with colonized populations” (Mari Kleist rectrice d’Ilisimatusarfik, l’Université Nationale du Groenland, extrait des notes de terrain Jean-Paul Vanderlinden, mission à Nuuk, entrée du 14 novembre 2025)
Le projet « RÉFLEXIV-GL » vise à semer les graines d’une recherche-action participative (PAR) ciblant les chercheur∙es français∙es, groenlandais∙es et internationaux∙ales basé∙es au Groenland. Il s’agira d’abord d’élucider, avec et pour ces producteurs et productrices de savoirs sur le Groenland, les défis propres à la décolonisation de la connaissance et à la lutte contre les injustices épistémiques. Il s’agira, en conséquence, de développer la capacité à identifier les dimensions pragmatique, éthique et épistémique de ces défis qui sont en train d’être relevés par les études Groenlandaises au sens large - au Groenland de manière certaine, et, aujourd’hui, dans une mesure nettement moindre, en France. Il s’agira également de nourrir les alliances scientifiques franco-groenlandaises naissantes et portées par les temps troublés que nous fait traverser la géopolitique internationale.
Le projet RÉFLEXIV-GL permettra à une équipe de 5 membres du CEARC d’amorcer un chantier important pour les études groenlandaises et pour les études arctiques : celui qui consiste à décrypter ce qu’implique pour les chercheurs et les chercheuses la décolonisation des savoirs et la correction associée des situations d’injustices épistémiques. Il s’agira non seulement de décrypter, mais d’accompagner cette communauté scientifique dans le cadre d’une pratique de recherche action.
Membres impliqué·es :
- Charlotte da Cunha (porteuse)
- Jeanne Gherardi
- Julie Bulteau
- Jean-Michel Huctin
- Mateo Cordier



