Table ronde : Los desplazados de los desastres
L’Institut PENSAR de la Pontificia Universidad Javeriana organise une table ronde autour du livre Los desplazados de los desastres, ouvrage de la chercheuse Clara De La Hoz Del Real, du Centre CEARC (Université Paris-Saclay et Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), publié par les Presses de la Pontificia Universidad Javeriana en Colombie avec le soutien du Centre CEARC, de l'Institut PENSAR et de la Maison d'éditions de la PUJ.
Cet ouvrage, issu de la thèse doctorale de la chercheuse, constitue une contribution significative à la compréhension des processus de déplacement forcé résultant de catastrophes socio-environnementales et climatiques extrêmes en Colombie. Sa pertinence est particulièrement notable dans le contexte actuel du pays, où l’État encourage la reconnaissance juridique de ce phénomène afin de concevoir et de mettre en œuvre une politique publique assurant une prise en charge et une protection intégrale des communautés affectées.
Cette rencontre a pour objectif d’offrir un espace de réflexion et de dialogue autour de cette thématique, en abordant les défis et les opportunités qu’elle présente sur les plans social, environnemental et des droits humains. Elle vise à contribuer de manière significative à l’échange d’idées et au renforcement d’alliances entre les acteurs engagés dans la recherche ainsi que dans le débat académique et institutionnel, autour de l’un des enjeux humanitaires et environnementaux majeurs de notre époque.
Outre la présence de la chercheuse, la table ronde accueillera les interventions de Flor Edilma Osorio Pérez et de Gustavo Wilches-Chaux, dont les trajectoires reconnues, l’expérience et les contributions ont été fondamentales pour la production de connaissances sur les déplacements forcés liés au conflit armé et aux catastrophes en Colombie. La rencontre comptera également sur la participation de William Caballero Cure, membre actif de la communauté de Campo de la Cruz, étudiée dans le livre qui sera présenté.
La table ronde se tiendra le 4 décembre 2025, à 10h00, à la Pontificia Universidad Javeriana, à Bogotá.




