Samis de Scandinavie : la bataille du droit à la terre
Tanguy Sandré est invité à l'émission "CulturesMonde" de France Culture le 09 février 2023.
Au début des années 2020, plusieurs commissions “Vérité et Réconciliation” ont été créées dans les quatre États qui se partagent la Laponie à l'extrême nord de l'Europe. Leur objectif est d'enquêter sur les violations subies par les Samis, le “dernier peuple autochtone d’Europe”.
Avec
- Lena Bjurström Journaliste indépendante membre du collectif Focus
- Marie Roué Ethnologue, directrice de recherche émérite au CNRS
- Tanguy Sandré Ethnologue, doctorant à l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines
Installés depuis plus de dix mille ans dans le nord de l’espace finno-scandinave, le peuple Sami a dû composer dès le XIXème siècle avec la colonisation menée par la Norvège, la Suède et la Finlande. Devenus propriété des Etats, ces forêts, ces cours d’eau et ces montagnes recélant fer, terres rares et hydrocarbures sont devenues le moteur de la croissance des Etats nordiques et l’objet de convoitise des géants de l’extractivisme. S’ils ont progressivement obtenu la reconnaissance de leur statut de peuple à part entière, une représentation politique au sein de Parlements autochtones puis l’ouverture de commissions vérité et réconciliation, les Samis, dont le mode de vie repose en grande partie sur l’élevage de rennes, restent les grands perdants de la ruée vers l’Arctique. Lichen détruit par le changement climatique, rennes affolés par le bruit des éoliennes, routes de transhumance coupées par les voies ferrées, leur mode de vie est aujourd’hui menacé, les poussant à revendiquer leur droit à la terre devant les tribunaux.
Dans quelle mesure les instances représentatives et autres politiques de réparation initiées par les Etats nordiques ont-elles permis aux Samis de défendre leurs intérêts ? Comment les Etats nordiques arbitrent-ils entre leur développement économique dépendant des ressources naturelles situées en pays sami et les revendications de ces derniers ? Comment la justice accueille-t-elle les requêtes engagées par les Samis, et sont-ils en passe d’acquérir de nouveaux droits voire d’abolir l’ordre colonial établi depuis le XIXème siècle ?
Pour répondre à ces questions, Julie Gacon reçoit Léna Bjurstrom, journaliste indépendante membre du collectif Focus et Marie Roué, ethnologue des peuples de l’Arctique, directrice de recherche émérite au CNRS et Muséum national d’histoire naturelle.
Seconde partie : le focus du jour
Avec Tanguy Sandré, doctorant en ethnologie à l’université de Saint-Quentin-en-Yveline.
“Gouffres, brèches, glissements de terrain, maisons et silhouettes aspirées par le fond de la terre (...) édifices qui se froissent, béton qui se lézarde, trottoirs qui se fendillent comme du biscuit sec, béances et craquèlements.” Cet inventaire urbain apocalyptique tiré d’un reportage littéraire réalisé par Maylis de Kerangal en 2019 témoigne de la déliquescence de Kiruna, ville de Suède située en plein territoire sami. Une ville dont l’existence toute entière est tournée vers son sous-sol, qui recèle d’immenses richesses : gisement de fer, exploité depuis plus d’un siècle maintenant, et gisement de terres rares, découvert en janvier dernier, relançant les appétits extractivistes déjà bien aiguisés. Pour les satisfaire, la ville entière, dont le sol criblé de galeries menace de s’effondrer, est en passe d’être déplacée quelques kilomètres plus loin.