Vendredi de l'OVSQ : « Once Upon the Permafrost: Culture and Climate Change in the 21st Century »
Susan Crate, professeure d'anthropologie (George Mason University, USA), sera invitée de venir en France la semaine prochaine pour la soutenance de Natalia Doloisio.
En profitant de cette occasion, elle sera invitée pour animer le prochain Vendredi de l'OVSQ qui aura lieu le 11 mars à 12h30 dans l'amphi Mégie. Elle présentera, en anglais, une partie des résultats associés à son ethnographie climatique sur la "connaissance" d'une culture spécifique et de l'écosystème dont cette culture dépend physiquement et spirituellement dans le contexte du changement climatique du XXIe siècle.
Son exposé sera axé sur la relation essentielle des Sakha (république Sakha, Sibérie Orientale), avec l'alaas, l'écosystème de pergélisol à la base de leur subsistance et de leur identité culturelle. Les Sakha connaissent l'alaas par le biais d'un système de connaissances indigène imprégné de qualités spirituelles. Cela contredit la définition scientifique de l'alaas comme un phénomène géophysique de portée limitée. Le changement climatique menace aujourd'hui les alaas en raison du dégel du pergélisol, qui, associé aux changements ruraux de la mondialisation économique, à l'exode des jeunes et à la perte de la langue, rend prescientes les questions de souveraineté ethnique et de survie culturelle. Elle nous amène également à comprendre comment, en fait, "nous vivons tous sur le pergélisol" en montrant comment les moyens de subsistance et la vie des communautés dans d'autres contextes mondiaux sont intimement liés à la cryosphère et à l'écosystème arctique dans son ensemble.