Publication : « Réalités opérationnelles de l'environnement arctique. Approches transdisciplinaires et transsectiorielles des impacts du changement climatique dans les sous-régions arctiques »
IRSEM l'étude n° 74 - 2020 : « Réalités opérationnelles de l'environnement arctique. Approches transdisciplinaires et transsectiorielles des impacts du changement climatique dans les sous-régions arctiques » par Magali Vullierme est en ligne !
Dans un contexte de changement climatique, les régions arctiques sont souvent décrites comme de nouveaux théâtres d’exploration, d’exploitation ou encore de résurgence du risque militaire. Toutefois, ces potentielles évolutions ne peuvent être considérées qu’au regard de la réalité de l’environnement arctique : climat hostile, distances entre communautés, absence d’infrastructures constituent autant de facteurs à prendre en compte. Afin d’illustrer cette complexité, cette étude collective propose une réflexion transdisciplinaire et transsectorielle, axée sur les impacts du changement climatique dans les sous-régions arctiques. Elle réunit les contributions d’experts de terrain – chercheurs ou logisticiens – autour de problématiques diversifiées mais complémentaires. Défis logistiques pour la recherche scientifique et l’exploitation des ressources, impacts sur la santé physique et mentale des populations locales, augmentation des risques maritimes, modification de la navigabilité ou risques pour les infrastructures civiles et militaires, cette étude propose un panorama de certains enjeux opérationnels de l’environnement arctique. Tirées d’expériences de terrain, de travaux de recherche, ou des deux, ces contributions illustrent la complexité d’un environnement impacté par le changement climatique. Elles visent également à amorcer un échange d’expérience entre ces milieux très cloisonnés afin, peut-être, de concourir de façon plus collective à une réflexion autour de ces enjeux.
Télécharger l'étude de l'IRSEM n° 74 - 2020