Webinaire « Adaptation et résilience territoriale : des concepts à l’action locale »

Faut-il s’investir dans l’adaptation au changement climatique ou accroître la résilience territoriale ?

 

Du global au local, le concept de résilience est partout : dans le secteur de la santé, les infrastructures, l’éducation, les sciences sociales ; mais aussi dans la gestion de crise et l’adaptation aux changements climatiques. Elle est au cœur de la loi « Climat et résilience » et apparaît dans le PNACC2, dans les SRADDET et les PCAET.

En parallèle, le concept d’adaptation au changement climatique continue de se diffuser et nombre de collectivités travaillent actuellement à l’élaboration d’un plan d’adaptation. Alors qu’entend-on par « résilience » ou « adaptation » ? Quelles différences et quelle articulation entre ces deux concepts ? Faut-il s’investir dans l’un ou dans l’autre ?

Pour répondre à toutes ces questions, BL évolution organise un webinaire « Adaptation et résilience territoriale : des concepts à l’action locale » le jeudi 9 mars à 9h.

 

Parce que les concepts ne doivent pas être bloquants, ce webinaire fera le lien entre définitions scientifiques et actions concrètes, entre planification et mise en œuvre.

Les chercheurs Bruno Barroca, Margot Pellegrino et Charlotte da Cunha partageront l’état des connaissances sur la résilience et la planification de l’adaptation, puis Magali Bochew, Responsable Eau et Biodiversité de la communauté Marne et Gondoire reviendra sur une expérimentation pilote menée avec l’ADEME sur le territoire de la collectivité.

Interventions :

  • Bruno Barroca, professeur des universités, Université Gustave Eiffel, Lab’Urba
  • Margot Pellegrino, maîtresse de conférence, Université Gustave Eiffel, Lab’Urba
  • Charlotte da Cunha, maîtresse de conférence, Université de Versailles Saint-Quentin, Université Paris-Saclay, CEARC
  • Magali Bochew, responsable Eau et Biodiversité, Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire

Animation :

  • Alexandra Watier, consultante climat et adaptation à BL évolution
  • Baptiste Salmon, doctorant en adaptation au changement climatique