Vendredi de l'OVSQ : « Scénarios innovants et stratégies résiliantes d’aménagement du territoire »
Isabelle Thomas, professeure titulaire UdeM et directrice de l’équipe de recherche ARIACTION, sera invitée en France par le CEARC. Elle animera le Vendredi de l'OVSQ du 20 mai 2022.
Quand : le vendredi 20/05 à 12h30
Où : Amphi Mégie, OVSQ
Réalisé par l’Université de Montréal, financé par le ministère de la Sécurité publique par l’entremise du Cadre pour la prévention de sinistres, et en collaboration avec la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil qui a subi des inondations importantes en 2017 et en 2019, ce projet de recherche vise à développer une approche multicritère pour évaluer la résilience en zone inondable ainsi qu’à élaborer des scénarios de réaménagements résilients en zones inondables afin d’alimenter les réflexions de la Municipalité.
Ce projet s’inscrit dans la réflexion que mène actuellement le gouvernement du Québec en matière de gestion de l’aménagement du territoire et des risques liés aux inondations.
La conférence proposée vise notamment à présenter les scénarios de réaménagements qui sont axés sur quatre stratégies complémentaires ainsi que les pistes de réflexions qui en découlent notamment relatives à la relocalisation, au réaménagement, à la restauration des milieux naturels, à la transformation des cicatrices liées aux mitage, et à la mise en valeur du patrimoine dans un contexte de gestion de risques liés aux inondations. Ce sera également l’occasion de mettre en valeur les outils de co-construction et de collaboration créés et mis en place durant ce projet, particulièrement en temps de pandémie.
Isabelle Thomas est professeure titulaire à l’Université de Montréal. Les projets qu’elle développe, en particulier en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, permettent à son équipe ARIACTION de participer au grand chantier actuel lancé par le Plan d’action en matière de sécurité civile relatif aux inondations, de même que le Plan de protection du territoire face aux inondations.
Ses contributions les plus importantes concernent l’élaboration de méthodes, que ce soit pour l’analyse de la vulnérabilité sociale et territoriale aux inondations ou celle de la résilience. Elle se concentre aussi sur la création d’une méthode d’analyse de retour d’expérience via le projet labellisé COPARI T_REX, une méthode d’identification de projets d’aménagement résilient (AMERZI) et la création d’outils de communication pertinents localement.
Ses résultats se situent au carrefour de la recherche action et de la recherche fondamentale. Avec son équipe (ariaction.com), elle réalise des projets innovants avec des collectivités pilotes.