Soutenance de thèse de Jeremy Jessin

« Testing to UAVs to improve territorialresilience in small island coastal areas facing multiple hazards - Application to French Polynesia »

Jeremy Jessin

Jeudi 12 décembre à 9h00

Amphi Mégie, OVSQ

Avec les pressions croissantes sur les territoires insulaires et leurs régions côtières, le besoin d’intégrer de nouveaux concepts pour une meilleure gestion des risques naturels augmente également. Ma thèse vise à développer une méthodologie pour identifier la résilience des territoires côtiers insulaires face aux risques tels que l’érosion, la submersion marine, les inondations, et bien d’autres encore.

En outre, un effort pour évaluer la capacité des drones à fournir un flux constant de données dans le contexte côtier de la Polynésie française et de La Rochelle est en cours. Les drones ont la capacité de fournir des données répétitives de haute résolution à faible coût, allant de la photogrammétrie à la télédétection. De tels efforts restent relativement inédits en Polynésie française et présentent un potentiel d’intégration efficace.

Ces deux objectifs sont destinés à être liés par le développement d’un système spatial d’aide à la décision qui facilitera la compréhension et l’acceptation de ces résultats afin de fournir des informations utiles aux décideurs. Ces informations utiles aux décideurs serviront à développer des stratégies de gestion des risques résilientes sur un pas de temps long.

Jury :

Pascal EGLI - Norwegian University of Science and Technology

Myriam MERAD - Université Paris Dauphine - Rapporteur

Marc ROBIN - Nantes Université - Rapporteure - Examinateur

Charlotte HEINZLEF - Université Paris-Sacaly/UVSQ - Examinatrice

Damien SERRE - Université Paris-Sacaly/UVSQ - Examinateur

Phila BIANCHINI - Université de la Polynésie française - Directrice de thèse

Nathalie LONG - La Rochelle Université - Co-directrice de thèse