Séminaire franco-nordique « The Changing Arctic – Environment and Governance », Tromsø, 14 octobre 2016
Le centre de recherche CEARC est invité, par l'Ambassade de France en Norvège, à la conférence "The Changing Arctic - Environement and Gouvernance" qui a lieu à Tromsø le 14/10/2016.
Mateo Cordier, Alexandra Lavrillier et Maxence Rojo représentent CEARC à la conférence.
- Mateo Cordier: Discrepancies Between The Perspective Of Scientists And Small Coastal Arctic Communities: The Case Of Climate Change In Uummannaq, Greenland
- Alexandra Lavrillier: Traditional Ecological Knowledge Facing Climate Change Among Reindeer Herders In Siberia
- Maxence Rojo: Socio-Economic Changes In Norwegian Arctic Fishing Communities And Their Impact On Climate Change Perception
Le séminaire « Environnement et Gouvernance » a pour objectif d’aborder les questions d’adaptation au changement climatique et de gestion des ressources naturelles. La place des communautés locales, à travers leur savoir traditionnel et leur rôle politique, sera examinée en particulier.
Le 14 octobre à Tromsø se tiendra la quatrième journée des séminaires franco-nordiques sur le thème de l’Arctique en changement – environnement et gouvernance. L’évènement est co-organisé par l’Institut Français de Norvège, le FRAM Centre et l’Université Arctique de Tromsø.
Ces séminaires sont organisés par les Ambassades de France au Danemark, en Suède, en Finlande et en Norvège, avec le soutien financier de l’Institut Français, avec une approche pluridisciplinaire et régionale. Le séminaire « Environnement et Gouvernance » a pour objectif d’aborder les questions d’adaptation au changement climatique et de gestion des ressources naturelles. La place des communautés locales, à travers leur savoir traditionnel et leur rôle politique, sera examinée en particulier.
En effet, l’Arctique est une région particulièrement sensible au changement climatique et subit des transformations rapides. De plus, ses ressources naturelles attirent tous types d’industries, des pêcheries aux exploitations pétrolières, tandis que les communautés locales connaissent de profondes mutations socio-économiques. La protection des cultures locales et celle des écosystèmes nécessite une réelle compréhension des divers impacts des activités humaines ainsi qu’une gouvernance efficace sur l’ensemble de la région.