Publication : « Une analyse des variations spatio-temporelles de l'exposition individuelle à la pollution de l'air en Île-de-France à partir de micro-capteurs »

Nabil Touili, Katia Radja, Patrick Schembri, Ahmad Ktaish, Karine Zeitouni, Basile Chaix, Isabella Annesi-Maesano, Boris Dessimond, Jean-Marc Naude, Salim Srairi et Hafsa El-hafyani, « Une analyse des variations spatio-temporelles de l'exposition individuelle à la pollution de l'air en Île-de-France à partir de micro-capteurs », Cybergeo: European Journal of Geography [En ligne], Aménagement, Urbanisme, document 1019 (hal-03708067)

La qualité de l’air est un sujet majeur des politiques urbaines, qui mettent en place des appareils de mesure réglementaires et des outils de modélisation à fine échelle pour assurer la surveillance de la pollution de l’air ambiant. L’usage récent d’équipements mobiles et connectés apporte un complément très précieux à ces dispositifs, permettant de démultiplier les observations et d’offrir des données indicatives en temps réel sur l’exposition individuelle dans tous les environnements. Cet article analyse l’exposition individuelle aux polluants NO2, PM2.5 et Black Carbon (BC) en s’appuyant sur des relevés de micro-capteurs géolocalisés et embarqués par quatre-vingt-huit participants volontaires de deux cohortes en Île-de-France. Cette démarche est complétée par des entretiens avec huit des participants des cohortes et dix acteurs institutionnels. Nos résultats révèlent de fortes variations des expositions selon le polluant, en fonction des microenvironnements fréquentés (domicile, travail, transports, autres lieux), des modes de transport et de certaines activités quotidiennes. Outre les navettes domicile-travail, cet article souligne une exposition additionnelle, notamment aux PM2.5 durant les week-end, au sein et lors de déplacements vers les microenvironnements "autres lieux" regroupant des espaces intérieurs et extérieurs dédiés au temps-libre. Des pics de concentration de polluants lors de déplacements d’individus par tramway et en vélo sont interprétés dans leurs contextes spécifiques. Une analyse synthétique de l'ensemble de nos résultats montre que les comportements de mobilités et l'intensité de l'exposition dans certains microenvironnements méritent une attention particulière du point de vue de la qualité de l'air.