Publication : « Penser l’amélioration des conditions de vie dans des quartiers défavorisés : apports d’une approche ancrée dans l’expérience vécue des habitants »
Legendre, A.-L., Combes, B., Remvikos, Y. Penser l’amélioration des conditions de vie dans des quartiers défavorisés : apports d’une approche ancrée dans l’expérience vécue des habitants. Natures Sciences Sociétés, 2024, 32 (1), pp.43-53. ⟨10.1051/nss/2024026⟩. ⟨hal-04808109⟩
La politique de la ville et les projets de renouvellement urbain tentent de restaurer cohésion urbaine et sociale au sein des territoires, et d’améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers dits prioritaires depuis plusieurs dizaines d’années. Les bilans de ces interventions montrent des résultats mitigés, et de nombreuses voix suggèrent un changement radical d’approche pour mieux considérer les habitants et le potentiel de ces quartiers. Notre démarche propose de partir de l’expérience de vie des habitants pour comprendre leur rapport au cadre de vie, en prenant appui sur les résultats d’enquêtes, inspirées d’approches ethnographiques. Nous présentons les dissymétries repérées entre les postures naturalistes caractérisant l’expertise et les politiques urbaines sur ces territoires, et une posture humaniste, centrée sur le vécu des habitants, montrant que l’expérience d’habiter un lieu s’exprime à travers d’autres mots et d’autres heuristiques. Nous discutons des apports de ce changement d’ordre épistémologique pour dépasser certaines limitations des catégories analytiques préétablies et révéler des impensés dans la manière d’évaluer la qualité du cadre de vie et de penser son amélioration.