Premières rencontres du GDR Polymères et Océans
24 - 26 juin 2019
Champs sur Marne, Ecole des ponts ParisTech
Les enjeux environnementaux liés à la présence de plastiques, sont aujourd’hui unanimement reconnus. Les institutions nationales (gouvernements) et internationales (Union Européenne, Nations Unies) ont engagé des actions pour à la fois mieux connaître les conséquences de la présence de ces débris plastiques dans l’environnement et tenter d’enrayer la croissance de leurs rejets.
La mission du GDR "Polymères et Océans" récemment constitué sous l'égide du CNRS ; est de fédérer et d’améliorer la visibilité de la communauté scientifique française impliquée dans la recherche sur le devenir des polymères en milieu aquatique.
Après le workshop Polymères et Océans qui s’est tenu à Montpellier en janvier 2018, les premières rencontres du GDR se tiendront à Paris, Université Paris-Est Créteil, du 24 au 26 juin prochains. Elles permettront de rassembler la communauté nationale et de présenter les derniers résultats des travaux sur la thématique.
Les rencontres 2019 du GDR Polymères et Océans sont organisées par le LEESU (Université Paris-Est Créteil -Ecole des Ponts ParisTech) et MMS (Université Catholique de l'Ouest).
Elles seront suivies les 27 et 28 juin par le premier colloque national recherche-opérationnels, sur le campus Descartes, à Champs sur Marne, à l’Ecole des ponts ParisTech.
Le CEARC participe dans les 4 presentations :
- Tendances et extrêmes de la pollution plastique sur le littoral: points clefs de 12 années d'observations (Juan Baztan, Ana Carrasco, Omer Chouinard, Mateo Cordier, Julie Forgues, Thierry, Huck, Jean-Michel Huctin, Lionel Jaffrès, Bethany Jorgensen, Aquilino Miguelez, Céline Surette et Jean-Paul Vanderlinden)
- Polymères et Océans: vers une éthique de la (re)connection (Jean-Paul Vanderlinden, Bethany Jorgensen, Juan Baztan, Mateo Cordier, Jean-Michel Huctin et Lionel Jaffres)
- Quel rythme de développement des innovations technologiques est nécessaire pour préserver les océans de la contamination plastique ? (Mateo Cordier, Takuro Uehara, Juan Baztan et Bethany Jorgensen)
- Le non dit comme processus de non transformation (Lionel Jaffrès, Jean-Paul Vanderlinden et Juan Baztan)
Plus d'info : https://po2019.sciencesconf.org