La France à + 2°C

Le thermomètre monte, les impacts du dérèglement climatique sont plus rudes et plus persistants, mais nos réponses sont trop réactives, ne sont pas toujours durables, renforcent les inégalités, et pire : ne seront pas pérennes dans le climat futur.

Pour concevoir des stratégies d'adaptation justes, systémiques, et à la hauteur des enjeux, il est essentiel de mieux se représenter les impacts futurs possibles.

Pour renforcer drastiquement la réduction de nos impacts sur l'environnement, il faut changer de paradigme : ne plus voir la "restriction" par rapport à la situation actuelle, mais l'évaluer par rapport à ce qu'on souhaite éviter : la maladaptation et tous ses effets délétères, économiques, sociaux et environnementaux.

Nos cerveaux ont du mal à faire tout ça.

Cela fait donc plus d'un an que des consultant·es travaillent à BL évolution, avec Baptiste Salmon et Orléna Afkérios à concevoir des récits pour visualiser, sentir et ressentir les diverses facettes qui se cachent derrière "un monde à +2°C".

Une soirée d'aboutissement de ce projet le 7 décembre prochain à 18H30 à Paris (10 rue des Terres au Curé, 75013 Paris), autour d'une table ronde avec Aglaé Jézéquel, Chercheuse en climatologie au Laboratoire de Météorologie Dynamique, Charlotte da Cunha, enseignante-chercheuse en planification de l'adaptation à l’Université Paris-Saclay et Anais Rocci, sociologue à l'ADEME, suivie de la présentation des récits et la lecture de d'eux par la comédienne Cécile Laforest.

Inscrivez-vous dès maintenant pour confirmer votre présence.