Journalisme et changement climatique : un MOOC pour mieux traiter l’information
Un an après la COP 21 et à quelques semaines de l’ouverture de la COP 22 au Maroc, l’École supérieure de journalisme de Lille et l’Institut Pierre Simon Laplace (fédération de recherche du CNRS qui regroupe les principaux laboratoires français travaillant sur le changement climatique) proposent à partir du 14 novembre un MOOC sur le traitement journalistique d’un des aspects du changement climatique : l’adaptation à la montée du niveau des mers.
Un sujet, deux approches
La particularité du MOOC est d’examiner la montée des eaux sous un angle scienti que, suivi d’un regard journa- listique. Ce cours à deux voix a été réalisé avec François Gemenne, chercheur en science politique à l’université de Liège (CEDEM) et à l’université de Versailles Saint- Quentin-en-Yvelines (CEARC) et Agathe Remoué, diplô- mée du Master de Journalisme Scienti que de l’ESJ Lille et responsable des relations presse pour un groupe de recyclage. Les cours sont enrichis de contenus originaux, notamment des reportages réalisés spécialement pour ce MOOC par les étudiants de l’ESJ Lille.
Un MOOC sur cinq semaines
Chaque chapitre est décliné en deux parties avec successivement une approche scienti que, avec François Gemenne, puis une approche journalistique avec Agathe Remoué.
- Semaine 1 : La hausse du niveau des mers – Comment se produit-elle ? A quoi faut-il s’attendre, quels sont les di érents scénarios envisagés ?
- Semaine 2 : Migrations et déplacements de populations liés à la hausse du niveau des mers.
- Semaine 3 : L’adaptation à la hausse du niveau des mers dans les pays industrialisés.
- Semaine 4 : L’adaptation à la hausse du niveau des mers dans les pays en développement.
- Semaine 5 : Hausse du niveau des mers et territoires, la géopolitique à l’ère de l’Anthropocène.
Après évaluation, une attestation pourra être délivrée.