Journée BASC "Défis & opportunités pour l'étude des systèmes socio-écologiques dans la communauté BASC"

Un nombre croissant d'observations et de modèles théoriques suggèrent que l'interaction de l'être humain avec la nature relève d'une dynamique complexe où la compréhension des processus naturels et sociaux ne peut se faire qu'en prenant une vision large et multi-échelle de cette interaction. Ce type de système complexe est dénommé système socio-­écologique (SSE) par les écologues ou encore système socio­‐technique (SST) par les sciences humaines et sociales. La recherche sur les SSE / SST est par nature multi et interdisciplinaire : sciences de la terre, sciences humaines et sociales, sciences agronomiques et écologie. Plusieurs paradigmes structurent les recherches, avec en particulier, les notions de durabilité, de résilience, de verrouillage et de transition qui ont marqué les recherches de ces dernières décennies.

Le but de ce séminaire est de a) connecter et faire dialoguer les chercheurs des laboratoires de BASC Intéressés par ou mobilisant le concept de système socio­écologique ou celui de système socio-technique; b) présenter et discuter les différentes recherches menées autour des SSE / SST; et enfin, c) d’amorcer des collaborations nouvelles pour renforcer les synergies inter disciplinaires entre équipes de BASC.

Le concept de système socio-écologique suscite également une dynamique scientifique dans le cadre du méta-programme ECOSERV ‘Services Ecosystémiques, Agriculture et Forêt’ de l’INRA. ECOSERV organise un workshop international sur le thème ‘Enhancing ecosystem services in agroecosystems: the role of socio- ecological approaches’. Notre séminaire du 23 novembre sera aussi l’occasion de faire réfléchir le collectif BASC sur une contribution à présenter fin avril 2016 au workshop EcoSERV.

 

09h15 – 09h20 Introduction de la journée – Muriel Tichit (UMR SADAPT, INRA - AgroParisTech)

1er temps : Apports de l’écologie et de l’économie sur les concepts – Modératrice : Muriel Tichit

09h30 – 10h00 Visions actuelles du système socio-écologique : de la durabilité à la capacité adaptative - Juan Fernandez (UMR ESE, Université Paris Sud – CNRS – AgroParisTech)

10h00 – 10h30 Verrouillages et transitions technologiques : apports de la théorie économique évolutionniste - Pierre Labarthe (UMR SADAPT, INRA - AgroParisTech)

10h30 – 11h00 Discussion transversale sur les deux présentations 11h00 – 11h15 Pause

2e temps : Illustrations et études de cas – Modératrice : Marie-Hélène Jeuffroy

11h15 – 11h30 Restauration du pâturage des rennes en Laponie suédoise : de la communauté au système socio-écologique - Samuel Roturier (UMR ESE, Université Paris Sud – CNRS - AgroParisTech)

11h30 – 11h45 Intelligence collective et gestion de ressources communes dans les système socio- écologiques – Pierre-Yves Hardy (UMR SADAPT, INRA - AgroParisTech)

11h45 – 12h00 Discussion

​12h00 – 12h15 Sélection collective de la diversité d'une espèce cultivée en France: un exemple de système socio-écologique en réseau - Isabelle Goldringer (UMR GQE-Le Moulon, INRA - Université Paris- Sud – AgroParisTech – CNRS)

12h15 – 12h30 La diversification des cultures : l'analyse du système sociotechnique permet de proposer des pistes de déverrouillage – Jean-Marc Meynard (UMR SADAPT, INRA - AgroParisTech)

12h30 - 12h45 Discussion

12h45 - 12h50 Présentation des sessions en ateliers

12h45 – 14h00 Déjeuner

3e temps : Ateliers État des lieux et perspectives de travail pour l’étude des système socio-écologiques au sein de BASC

14h00 – 15h30 Deux ateliers en parallèle

15h30 – 16h00 Restitution des ateliers

16h00 – 16h30 Discussion générale sur la contribution de BASC à l’atelier international sur les SSE – Modération : J. Fernandez, M.H. Jeuffroy et M. Tichit