Hommage à Jean Malaurie

JEAN MALAURIE (1922-2024) : UNE LONGUE VIE DÉDIÉE À LA RECHERCHE ARCTIQUE ET À LA DÉFENSE DES PEUPLES INUIT

Le laboratoire CEARC a appris avec une profonde tristesse le décès de Jean Malaurie à l'âge de 101 ans le 5 février 2024. Ses membres adressent à sa famille et à ses proches leurs très sincères condoléances.

Explorateur du monde arctique et anthropo-géographe des Inuit, Jean Malaurie a mené 31 missions au Groenland, au Canada, en Alaska et en Sibérie. Fondateur et directeur du Centre d’Études Arctiques à l’École pratique des hautes études (EPHE), puis à l’EHESS (CNRS), il a aussi cofondé l’Académie polaire d’État à Saint-Pétersbourg, institut de formation pour les peuples du nord de la Russie, dont il était président d’honneur. Il l’était également de l’Uummannaq Polar Institute au Groenland pour soutenir cette organisation dédiée à la protection et à l’éducation des jeunes Inuit en difficulté. Écrivain, il a fondé et dirigé la prestigieuse collection Terre humaine aux Éditions Plon qui a publié de nombreux classiques. Après avoir été consultant des gouvernements des États-Unis, du Canada, du Danemark et de la Russie, il a été nommé en 2007 ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour l’Arctique.

Pendant de nombreuses décennies, Jean Malaurie a consacré sa vie à étudier et à faire connaître la culture des différents peuples arctiques. Il a marqué la recherche polaire internationale en étant pionnier sur de nombreux sujets comme ceux de l’interdisciplinarité et de la réflexivité, ainsi que par sa pensée humaniste et résolument engagée. Il n’a ainsi jamais cessé de dénoncer les périls environnementaux et d’appeler le monde à s’inspirer de la sagesse écologique ancienne des peuples Inuit, « sentinelles de la planète », tout en les défendant contre ce qu’il appelait l’Occident conquérant. En particulier, il a toujours soutenu le combat contre la base militaire américaine de Thulé qui avait « souillé » le territoire mythique des Inughuit du nord du Groenland où il avait séjourné en 1950-51 et sur lesquels il avait écrit son célèbre Les derniers rois de Thulé, l’ouvrage le plus diffusé au monde sur les Inuit. En 2009-2010, il a été à l’origine de notre laboratoire le CEARC et du master 2 Arctic Studies à notre université. Un nouveau laboratoire, l’Institut de recherches arctiques Jean Malaurie Monaco-UVSQ (IRAM), y a été créé en 2020 avec pour objectif de valoriser son œuvre.  

Mardi 13 février se tiendra une cérémonie religieuse à la Cathédrale St Louis des Invalides, suivie d’un hommage funèbre et des honneurs militaires dans la Cour d’honneur des Invalides. Le Public pourra y participer à partir de 9h30 au 129, rue de Grenelle 75007 Paris.