Exposition ICOScapes à l'OVSQ

Avec l'exposition ICOScapes du 04 au 26 mars, 2019 (prolongée jusqu'à fin avril), découvrez les observatoires du climat, dans des sites grandioses, dont l'objectif est de surveiller les impacts de nos activités sur l'atmosphère et les écosystèmes.

Des rives de la Méditerranée jusqu'au Groenland, le photographe finlandais Konsta Punkka a sillonné douze pays européens pour photographier les installations de mesure des gaz à effet de serre de l'infrastructure de recherche ICOS où le Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE) et ses tutelles l'UVSQ, le CEA et le CNRS, sont des acteurs majeurs.

Grâce à plus de 130 stations, l'infrastructure de recherche européenne ICOS (Integrated Carbon Observation System) produit des données standardisées et de haute précision concernant les gaz à effet de serre. Ces données sont accessibles à tous et utilisées par les chercheurs et les décideurs politiques.

Une conférence se tiendra le vendredi 15 mars 2019 à 12h15 avec Michel Ramonet, chercheur au LSCE et directeur adjoint de l'Observatoire, et Marc Delmotte, chercheur au LSCE, présenteront le projet ICOS en lien avec l'exposition.

Vidéo : ICOS - Integrated Carbon Observation System