Colloque « La résilience métropolitaine peut-elle se concevoir par l’aménagement ? »

Le GIS Climat-Environnement-Société, en collaboration avec l'Atelier International du Grand Paris (AIGP), le LABEX futurs-urbains et le Département Génie Urbain de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), est heureux de vous inviter au colloque  « La résilience métropolitaine peut-elle se concevoir par l’aménagement ? » organisé les 26 et 27 novembre 2015.

Présentation

Alors qu'arrive le concept de résilience dans le champ de l'aménagement et de l'urbanisme, sa diversité engendre des traductions et des mises en œuvre qui font débat. Ce colloque international réunit des chercheurs et des urbanistes et interroge la résilience urbaine à travers les questions de lien, de flux et de connexions. Si des situations urbaines expriment la résilience par l'adaptation des formes, des tailles, des usages, et des structures à un risque, parallèlement de nombreux chercheurs caractérisent la résilience par des approches fonctionnelles liées aux flux. Dès lors, interroger les dimensions spatiales et temporelles de la résilience urbaine nécessite d'interroger  - au-delà des formes - interfaces, connexions, interconnexions, déconnexions et non-connexions des milieux urbains.

Si les connexions fonctionnelles peuvent être explorées par les infrastructures critiques, les écocycles, l'autarcie..., qu'en est-il des connexions sociales, de la notion de proximité des acteurs et de proximité spatiale?  Quelle place la (les) connexion(s)  porte(nt) t-elle(s) dans la gestion de la crise et de l'après-crise ?

Au-delà des approches fonctionnelles et systémiques, les participants de ce colloque auront l'occasion d'approfondir la question des connecteurs et de leur conception. Sont-ils physiques, sociaux, temporaires, permanents,  multifonctionnels ... ?

La première journée questionnera dans un premier temps le concept de résilience afin de définir ses caractéristiques et ses limites puis elle se penchera sur la résilience des flux, c'est-à-dire comment la résilience prend place dans l'aménagement urbain. La seconde journée se concentrera sur l'articulation entre résilience et innovation sociale puis sur la relation entre résilience et formes urbaines, comment la résilience peut modifier durablement les comportements et pratiques des acteurs de l'aménagement.

Plus d'info: click ici

Inscription obligatoire: click ici