Alexandra Lavrillier et Semen Gabyshev invités par l'Agence Parisienne du Climat au Café-Climat

Café Climat : Ne pas perdre le Nord !

Rendez-vous lundi 11 juin 2018 à 18h30 à l’EP7 (133 Avenue de France, 75013 Paris)

► L’Arctique subit de plein fouet les effets du changement climatique

L'APC accueillera Pierre Taverniers, météorologiste à Météo-France et diplômé en langues et cultures Inuit. Il a passé une année en Antarctique avec les Expéditions Polaires Françaises, puis une autre au Groenland dans une communauté inuit. Ce passionné de la culture Inuit a récemment participé à un projet visant à documenter les savoirs inuit concernant la banquise. Son récit et ses photos de voyage, prises depuis les années 1980, témoignent des dérèglements du climat et de la manière dont les vies des Inuits sont bouleversées. 

Autre peuple autochtone de l’Arctique, les Evenks sont éleveurs de rennes nomades en Sibérie. Ils subissent au quotidien les conséquences du changement climatique. L'APC aura le privilège d’accueillir Semen Gabyshev, éleveur de rennes sibérien et co-chercheur dans des projets scientifiques, pour témoigner de ce quotidien qui change avec le climat. Alexandra Lavrillier, anthropologue à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines étudie justement les connaissances que ce peuple a de son environnement et du changement climatique. Elle traduira et nourrira le témoignage de M. Gabyshev des connaissances accumulées pendant leurs projets de recherche transdisciplinaires. 

Ces témoignages exceptionnels nous permettront de prendre conscience des effets qu’ont nos modes de vie sur ceux de populations à plusieurs milliers de kilomètres de chez nous. 

La résilience pour faire face aux chocs (climatiques) à Paris et ailleurs

Pour faire face à ces chocs climatiques qui peuvent toucher tous les territoires, de nouvelles stratégies de résilience se mettent en place.  La résilience d’un territoire, c’est sa capacité à survivre, s’adapter et se développer quels que soient les types d’événements chroniques et de crises aigües qu’il traverse.

Le changement climatique affecte aussi Paris. Ses conséquences (canicules, inondations, sécheresses) peuvent toucher la ville à tout moment. Aussi la Ville de Paris se prépare à ces risques climatiques de différentes manières avec le concours de tous. Haut Responsable de la Résilience à la Mairie de Paris, Sébastien Maire reviendra sur ce concept et présentera la stratégie adoptée à l’automne dernier par la ville de Paris.

► Intervenant-e-s

  • Pierre Taverniers, météorologue à Météo-France et diplômé en langues et cultures Inuit.
  • Alexandra Lavrillier, anthropologue au CEARC - UVSQ, spécialisée sur les Evenks, peuple nomade sibérien
  • Semen Gabyshev, éleveur de rennes sibérien et co-chercheur au CEARC - UVSQ
  • Sébastien Maire, Haut Responsable de la Résilience à la Mairie de Paris

 

Plus d'info: http://www.apc-paris.com/agenda/cafe-climat-ne-pas-perdre-nord