Conférence et inauguration de l’exposition « Ils remontent le temps » à l'OVSQ

L’exposition « Ils remontent le temps » sera inaugurée le 22 juin 2018 à l'OVSQ puis accessible au public jusqu’au 13 juillet 2018.

Le vendredi 22 juin sera organisé, en même temps qu’un vernissage, une conférence à 3 voix (conférence des Vendredis de l'OVSQ) avec Jean-Paul Vanderlinden, Juan Baztan et Lionel Jaffrès (directeur artistique au Théâtre du Grain) du projet plus largement intitulé « Mesurer la taille du monde » ainsi qu’une visite commentée de l’exposition.

Plusieurs centaines de photos ont été réalisées pendant les trois campagnes en mer par les artistes et scientifiques embarqués. Entre paysages et vies quotidiennes sur les navires, elles rendent compte à elles toutes de la grande richesse de cette aventure.

Cette exposition tente de donner à voir les multiples émotions, lumières, nuances, découvertes qui nourrissent les perceptions du présent lors de telles campagnes en mer, montrer les liens qui existent entre les paysages rencontrés et nos paysages émotionnels intimes.

Date: 22/06/2018 à 12h15 

Lieu: OVSQ, 11 Boulevard d'Alembert, 78280 Guyancourt

 

 

En 2016, une équipe d’artistes du théâtre du Grain et de scientifiques du laboratoire CEARC de l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ont participé à trois campagnes océanographiques dans trois régions du monde : 

  • Acclimate (Courant Circumpolaire Antarctique) 
  • Écosse/Irlande (Mingulay-Rockall)
  • STEP (Svalbard - Arctique)

 

Ces trois campagnes avaient pour objectif d’établir des mesures renseignant des climats du passé. De l’analyse des courants, des eaux profondes ou de carottages sédimentaires, des équipes scientifiques ont pu en retirer des renseignements précieux concernant l’évolution non linéaire du climat.

Ces expériences d’immersion au sein de campagnes en pleine mer ont été une occasion d’un travail transversal entre artistes et scientifiques de plusieurs disciplines.

L’exposition photographique « Ils remontent le temps » a été réalisée à partir de clichés pris lors de ces trois aventures et s’inscrit dans un programme plus large baptisé « Mesurer la taille du Monde ».

Les expositions:

 

Pour toute information complémentaire: Dossier de presse